Séances de février : Retour des cépages oubliés

Une soixantaine de participants pour ces séances de février qui nous ont entrainés loin des sentiers battus vers des cépages méconnus.

Les participants aux séances peuvent accéder à la présentation en cliquant ici. Le mot de passe est le nom de la ville du fromagé dégusté sans majuscule et sans espace.

Aujourd’hui 22 cépages bien connus produisent 85% des vins en France, Mais au fil des temps et selon les régions viticoles d’Europe ont été cultivées de nombreuses variétés de cépages aujourd’hui oubliées ou même disparues. Le replantage du vignoble après la crise du Phylloxera a été un facteur normalisation des variétés. Aujourd’hui, c’est l’INAO qui gère les cépages autorisés selon les régions et les appellations.

Avec le réchauffement il devient nécessaire de rechercher des variétés qui peuvent s’adapter à la nouvelle donne climatique et notamment à la recherche de vins avec une teneur en alcool inférieure. D’où le retour de cépages oubliés. Et l’INAO a lancé l’expérimentation de nouvelles espèces limitées dans le temps et en surface avec pour objectif de les autoriser si l’essai est concluant.
En outre, certains viticulteurs produisant des vins avec des cépages non référencés dans l’appellation sont amenés à les appeler classifier « vins de France »; pour autant, ils peuvent montrer un très bon niveau de qualité.

Nous avons gouté quelques pépites méconnues :
o Domaine Perraud – Bourgogne 2021 – Cépage : Aligoté (Blanc)
o Domaine Antoine Marie Arena – Corse 2018 – Cépage Bianco Gentile (Blanc)
o Domaine Plageoles – AOP Gaillac 2015 – Cépage Duras (Rouge)
o Domaine Anne Gros Tollot Les Combettes IGP Cotes de Brian 2021 Cépage : Marselan (Rouge)
o Chateau de Bellet (Var) AOP Bellet 2020 – Cépages : Folle Noire, Braquet, Grenache Noir (Rouge)


Laisser un commentaire