Les participants à la séance peuvent accéder à la présentation en cliquant ici : le mot de passe est celui du fromage dégusté en fin de séance, sans majuscule.

Pour cette séance, Philippe nous a emmené sur les deux versants des Pyrénées, tout d’abord dans le nord de l’Espagne (Navarre, Aragon et Catalogne), puis dans la sud de la France. Ce fut l’occasion de rappeler qu’après l’Italie et la France, l’Espagne est le troisième producteur de vin au monde. Elle a une très longue tradition viticole et propose une grande diversité de terroirs et de cépages. Parmi les cépages rouges, on peut citer le Tempranillo, le Grenage noir, le Bobal, le Mourvèdre ainsi que le Cabernet Sauvignon et, pour les cépages blancs, on trouve l’Airén, le Cayetana Blanca, le Macabeu, le Palomino et le Verdejo.
En France, les vignobles se situent à l’ouest (Pays Basque et Béarn) et à l’est (Roussillon). A l’ouest, on retrouve les cépages du bordelais, les cabernets, le merlot, le malbec, le sémillon, la muscadelle… mais aussi les cépages locaux comme les gros et petits menseng, le tannat ou le fer servadou… ; à l’est, on utilise surtout les cépages des Côtes du Rhône Sud.
Nous avons goûté les vins suivants :
o Aragon DO Carinea – J. Navascues Enologia – Cutio Blanc 2020
o Catalogne DO Coster del Segre – Castell d’Encus – Ekam Blanc 2021
o Navarre DO Navarra – Vina Zorzal – Malayeto Rouge 2019
o Pays basque AOC Irouleguy – Cave d’Irouleguy – Kattalin Rouge 2020
o Roussillon IGP Côtes Catalanes – Domaine Gauby – Les Calcinaires Rouge 2021