Séances de novembre : les cépages d’Alsace – les vins du domaine Muré

Près d’une centaine de participants ont assisté aux séances consacrées aux cépages alsaciens et à la dégustation des vins du domaine Muré à Rouffach, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Colmar.

Informer sur les cépages d’Alsace s’avère utile car si leurs noms sont bien connus, les caractéristiques des vins qu’ils produisent le sont moins, ce qui nuit à leur commercialisation.

Le « Pinot blanc » ou Auxerrois, dérivé du pinot noir, est surtout utilisé pour la production de Crémant d’Alsace.
Le « Muscat Ottonel » produit des vins blancs secs, très fruités aux aromes, qui l’eût cru … de raisin
!
Le « Sylvaner » produit des vins blancs secs, aromatiques et très fruités, bien droits avec beaucoup de fraicheur. Il est recommandé notamment sur les fruits de mer.
Le « Riesling » est le cépage roi de l’Alsace (30% de la superficie du vignoble) ; il produit des vins secs d’une grande finesse, élégants et racés. Il accompagne les poissons, un grand nombre de fromages et les viandes blanches : d’où la célèbre « poularde au riesling ».
Avec « le Pinot gris« , que l’on appelait improprement Tokay avant 1984 , on produit des vins blancs puissants et corsés, secs voire légèrement moelleux, notamment « en vendange tardive » ou « sélection de grains nobles ».
Enfin, pour terminer la palette des blancs, « le Gewurztraminer » produit des vins puissants et riches, plus ou moins doux selon la vinification, aux aromes d’épices et de fruits exotiques. Ils s’apprécient notamment sur des plats épicés, asiatiques ou sur des fromages de type « bleu » par exemple.
Attention, « l’Edelzwicker » n’est pas un cépage, mais un assemblable de vins issus de cépages blancs alsaciens.

L’Alsace dispose également de très bons vins rouges, produits à partir du « Pinot noir » qui ont une robe rubis légère et offrent des parfums de fruits rouges ; ils peuvent se révéler très charpentés surtout s’ils ont bénéficié d’un élevage en barrique.

La dégustation a porté sur 4 vins blancs et un vin rouge du domaine Muré :
o Sylvaner Steinstuck 2020 ,
o Riesling Côte de Rouffach 2018,
o Pinot gris Côte de Rouffach 2018,
o Gewurztraminer Côte de Rouffach 2019,
o Pinot noir Côte de Rouffach 2018
.

Pour accéder à la présentation, cliquer ici. Cette page est réservée aux participants aux sessions ; le mot de passe est le nom du fromage dégusté sans majuscule (6 lettres).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s