Séances de décembre : accords vins et mets sucrés

Les participants aux séances peuvent accéder à la présentation en cliquant ici. Le mot de passe brille par son absence !

Pour ces dernières séances de l’année, avant les fêtes de Noël et du jour de l’an, les participants ont assisté à une séance toute particulière, pas de charcuterie, pas de fromage, pas de pain, mais une pâtisserie pour accompagner chacun des 4 vins présentés.

L’accord des vins avec les desserts est souvent un casse-tête et nombreux sont ceux qui ont commis cette erreur de proposer un vin blanc sec effervescent – un Champagne par exemple- après le gâteau final. Nous en avons fait l’expérience avec un Crémant de Bourgogne agréable seul, mais qui s’est complètement éclipsé après une tarte au citron.
La deuxième tentative a consisté à boire un excellent vin blanc sec AOC Savennières sur un tarte Tatin aux pommes. Cette fois, le vin bien charpenté n’a pas perdu sa saveur, mais le sucre du dessert a fait ressortir son amertume et son acidité.
Définitivement, les blancs secs sont à déconseiller car le sucré les durcit et les rend plus mordants, il faut privilégier des vins avec une teneur en sucre en rapport à celle du dessert.

Puis nous sommes passés aux vins rouges. Tout d’abord un AOC Haut Médoc pour accompagner un éclair au café : si le sucre du dessert a fait ressortir les tanins, contrairement à un mets salé ou un peu gras, le vin a conservé toutes ses notes fruitées.
Enfin, sur les truffes au chocolat noir peu sucrées, ce puissant vin de Collioure (15,5°) s’est honnêtement comporté. Mais sur du chocolat, on peut certainement servir des vins forts et puissants du Sud-Ouest, tels que Banyuls, Maury ou bien un Muscat de Rivesaltes ou de Beaume de Venise !

Nous avons dégusté les vins suivants ;
< AOC Crémant de Bourgogne – Cuvée Voarick – Compagnie Vinicole de Bourgogne
< AOC Savennières 2017 – blanc – Chateau de Varennes
< AOC Haut Médoc -Mademoiselle L 2017 – rouge – Château La Lagune
< AOC Collioure – L’Oriental 2020 – Domaine de la Rectorie

Quant au jeu des devinettes, on notera que personne n’a réussi à trouver les 4 pâtisseries choisies. Le meilleur concurrent en trouvé deux et presque trois si l’on en reste à la saveur. Il sera récompensé par un lot de consolation !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s