Pour accéder à la présentation, cliquer ici ! Cette page est réservé aux participants à l’une des séances ; le mot de passe est celui du fromage dégusté sans majuscule, ni tiret, ni espace (12 caractères).
Le vignoble du Beaujolais se situe au pied des monts du même nom entre Macon et Lyon. Il couvre une superficie de 14000ha plantée à 96% en gamay et 4% en chardonnay. C’est dans cette zone que s’est « réfugié » le gamay quand le duc Philippe le Hardi l’a banni de Bourgogne en 1395.
Il se caractérise par une grande diversité des sols, essentiellement granitiques au nord et argilo-calcaires au sud. Il produit presqu’exclusivement du vin rouge.
Il compte douze appellations : Beaujolais (sur la moitié sud et le long de la Saône), Beaujolais villages (sur 38 communes au centre et à l’ouest) et dix crus sur la moitié septentrionale, en remontant vers le nord : Côte de Brouilly, Brouilly, Régnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-vent, Chénas, Juliénas et Saint-Amour.

C’est essentiellement dans l’appellation Beaujolais qu’est produit le célèbre « Beaujolais nouveau » largement médiatisé depuis 1985 quand a été fixée au 3è jeudi de novembre sa date de commercialisation. Obtenu par macération carbonique, c’est chaque année un défi pour les viticulteurs d’être prêts à temps. La production de ce vin « primeur » représente aujourd’hui 20 à 25% de la production totale du vignoble.
Sortant des sentiers battus, nous avons dégusté des vins témoins de la créativité des vignerons locaux :
– Vin de France Rosé – FRV100 – Les terres dorées, Jean-Paul Brun
– AOP Beaujolais – Domaine Perras – Nuance de grès blanc 2023
– IGP Comtés Rhodaniens – Domaine Perras – Gamaret « cœur de silex » 2021
– Vin de France – Famille Morin – Syrah 2023
– AOP Chiroubles – Famille Morin – « Javernand » 2023
