Pour accéder à la présentation, cliquer ici ! Cette page est réservée aux participants aux séances ; le mot de passe est celui du fromage dégusté (6 caractères)
Si le Portugal bénéficie d’une très ancienne culture vinicole remontant aux Phéniciens, ce n’est qu’au siècle dernier, après la fin de la dictature, que ses vins ont atteint une renommée internationale, en dehors du Porto qui avait acquis ses lettres de noblesse dès le 18è siècle.
Avec ses 200 000ha de vignes (à peine deux fois le vignoble bordelais) , répartis sur tout de territoire, il produit de l’ordre de 7 millions d’hl dont 60% en rouge.
Sur cette superficie modeste, le pays peut s’enorgueillir de posséder, à côté des cépages internationaux, plus de 400 cépages autochtones sur le millier de cépages cultivés dans le monde.
Chacun connait le Porto, produit dans les « quintas » de la vallée du Douro, l’un des paysage viticoles les plus époustouflant du monde et le Vinhos Verdes, produit au Nord de Porto, mais il existe de nombreux autres appellations dignes d’intérêt comme le Dao, l’Alentejo, le Teio, l’Algarve et d’autres dont le Madère des Açores, un excellent vin doux muté.
Nous avons dégusté les vins suivants :
– DOC Vinho Verde – Soalheiro – Granit 2024
– DOC Tejo – Casa Cadaval – Trincadeira (Vieiles vignes) Preta 2022
– DOC Dao – Quinta dos Monteirinhos – Touriga Nacional- Réserve 2022
– DOC Alentejo –Eugenio de Almeida – Cartuxa 2021
– DOC Douro – Quinta de Roriz – Post Scriptum de Chryseja 2023
– Vin de Madère – Barbeito – demi doux vielli 3 ans
