Pour accéder à la présentation, cliquer ici ! Cette page est réservée aux participants aux séances, le mot de passe est celui du fromage dégusté sans majuscule ni espace (9 caractères).
Les séances de décembre ont connu une forte affluence pour déguster les vins blancs issus du chenin et plus spécifiquement de l’appellation Vouvray.
Le « chenin » aussi appelé « pineau blanc » est le cépage emblématique de la Loire tourangelle et angevine où la douceur du climat lui convient parfaitement. C’est un cépage qui prend facilement le goût du terroir qui le nourrit, terrains argilo-calcaires, tuffeau et schistes.
Il permet d’élaborer une grande gamme de vins blancs tranquilles et effervescents.
Les vins tranquilles peuvent être secs ou proposer divers degrés de sucre résiduel – de demi-sec à moelleux et liquoreux. Pour ces derniers, les vendanges se font par « tries » (passages) successives afin de sélectionner les grains de raisins « rôtis », c’est-à-dire les plus concentrés, atteints de pourriture noble.
Les vins effervescents sont tellement renommés qu’ils n’ont pas besoin de porter la mention « crémant » sur l’étiquette bien qu’ils soient le plus souvent vinifiés par la méthode traditionnelle.
Nous avons dégusté les vins suivants accompagnés, pour les moelleux, de fromage et de fois gras :
. Troglodyte brut– effervescent méthode traditionnelle – Alain Robert
. blanc sec Fosse Rouge Sébastien Brunet 2023
. blanc demi-sec Le Clos Naudin 2018
. blanc moelleux Domaine des Aubuisières Cuvée Saint-Jean 2022
. blanc moelleux Domaine Huet Le haut-lieu Premièrte Tri 2020
. Montlouis – La Taille aux loups- Jacky Blot – Triple Zéro
