Nous étions une cinquantaine à nous être levés tôt pour participer à la visite des vignobles de Jasnières/Coteau-du-Loir et Touraine-Amboise/Montlouis

Sébastien Cornille nous a chaleureusement accueillis dans son domaine de la Roche Bleue à Marçon (Sarthe) géré en bio avec des tendances vers la biodynamie.
Après l’exposé de ses convictions sur la nécessité de laisser faire la nature et d’intervenir le moins possible sur la vinification – qu’il résume en parlant de vins « vivants » – nous avons pu déguster ses productions de blancs de Jasnières (à base de Chenin) et de rouges Coteau-du-Loir (à base de Pineau d’Aunis seul ou assemblé avec du Gamay).
Puis nous apprécié le déjeûner à l’hôtel de la gare de Montval-sur-Loir, accompagné de vins du domaine de la Bellivière, avant de nous rendre à la Closerie de Chanteloup à Amboise.
Vincent Guichard nous y attendait pour la visite de son exploitation qu’il gère en label bio avec deux associés.

Il y fait une production diversifiée entre appellations Touraine (Chenin et Cabernet Franc) , Touraine-Amboise (Chenin et Côt) et Montlouis (Chenin) en vins tranquilles – blancs secs, demi-secs et moelleux et rouges – et en vins effervescents – blancs et rosés – méthode traditionnelle.
Et depuis quelques années, l’un de ses associés a élargi la palette en proposant une gamme de bières appelées « bier’ouettes ».
Inutile de dire que la soute du car était bien remplie de cartons de bouteilles à consommer avec modération en souvenir de ces belles découvertes !
