Pour accéder à la présentation, cliquer ici. Cette page est réservée aux participants à l’une des séances ; le mot de passe est celui du fromage dégusté sans majuscule (7 caractères)
France, Italie, Espagne mais aussi Allemagne sont les grands pays producteurs de vins effervescents, tandis que les USA et le Royaume-Uni s’affichent comme les premiers consommateurs.
Si les grands vins effervescents, comme le Champagne, restent très prisés, la croissance de ce marché est notamment soutenue par l’évolution des modes de consommation qui privilégient les cocktails à base de boissons gazeuses et de liqueurs dont le spritz italien est l’exemple le plus caractéristique.
Il existe plusieurs méthodes pour faire des vins effervescents. La méthode « rurale », qui nécessite des raisins concentrés en sucre, consiste à terminer la fermentation alcoolique en bouteille où se dégage le gaz carbonique – exemple, la clairette de Die.
La prise de mousse peut aussi être déclenchée par l’addition de sucre et de levure à un vin tranquille dans un contenant clos afin de déclencher une seconde fermentation.
C’est la « méthode Charmat » s’il s’agit d’une cuve close – exemple le Prosecco – ou bien la « méthode traditionnelle » s’il s’agit d’une bouteille – exemple le Champagne et les crémants.
La liqueur d’expédition, ajoutée au dernier embouteillage, permet de doser la valeur en sucre afin de proposer une gamme de vins de « brut nature » à « extra brut », « brut », « extra sec », « sec », « demi-sec » et « doux ». En France, il est par ailleurs possible d’ajouter un peu de vin rouge pour faire des effervescents rosés.
Nous avons gouté des vins blancs effervescents de différents pays :
o Argentine : Patagonie – Extra Brut – Bodega Fin del Mundo
o Inde : Maharashtra, Karnataka – Brut Cuvée Soirée – Grover Zampa
o Afrique du Sud : Cap Occidental – Brut 2022 Tulbagh – Maison Krone
o Arménie : Ararat Valley – Extra Brut – Maison Karas
o Espagne : Cava Brut reserva 2021 – Ars Collecta – maison Codorníu
o France : Champagne – Brut réserve – Saint Marcoul- Maison Curtil –
