Les 80 participants à cette soirée exceptionnelle garderont un souvenir inoubliable de la qualité des vins dégustés, originaire du Languedoc, région trop longtemps méconnue des amateurs.
Accéder à la présentation en cliquant ici. Réservé aux participants aux séances avec comme mot de passe le nom du fromage dégusté sans majuscule ni accent.
Dans cette région, qui servait de passage entre la Provence et l’Espagne, la vigne était cultivée depuis l’antiquité, c’est pourquoi on y trouve des cépages d’origine espagnole comme le Grenache (Garnacha), le Carignan (Cariñena) et le Mourvèdre (Monastrell) aussi bien que de la vallée du Rhône comme la Syrah ou le Cinsault.
La région, pourtant propice à la culture de la vigne, a longtemps été ignorée des amateurs de vin et des autorités vinicoles tant françaises qu’européennes. Elle avait la réputation de produire des vins de piètre qualité tout juste bons à faire des vins de table. Pourtant, grâce à la ténacité des vignerons locaux, elle a su petit à petit améliorer la qualité de ses produits jusqu’à obtenir 27 appellations d’origine protégée dont 15 pour les vins tranquilles, 9 en vins doux naturels, 3 en vins effervescents. On peut citer par exemple Corbières, Saint-Chinian, Fitou, Minervois et les deux dernières : Terrasse du Larzac (en 2014) et Pic Saint Loup (en 2017).

Le vin rouge ne représente que 40% de la production, car le rosé reste le leader pour répondre à une forte demande. La production de blanc se limite à 8%, surtout centrée sur des vins effervescents. C’est pourquoi la dégustation a été exclusivement orientée vers des vins rouges, des vins à fort caractère, comme les hommes de la région dans ces terres ingrates mais si pittoresques.
Aujourd’hui, les grandes maisons de la région ont atteint une renommée mondiale et commencent à rivaliser avec les signatures bordelaises et bourguignonnes.
Nous avons eu le privilège de déguster 5 vins rouges qui figurent parmi le top 10 des vins les plus réputés :
. AOP Terrasses du Larzac – Domaine deMontcalme 2018
. AOP Pic Saint-Loup – Clos Marie – Métairies du Clos 2018
. IGP Saint-Guilhem-du-Désert – Mas Daumas Gassac 2018
. AOP Languedoc La Clape – Chateau La Négly – La Porte du Ciel 2015
. AOP Côteaux du Languedoc – Peyre Rose -Marlène N°3 2003