Soirées de juin : les vins rosés

Les mercredi 1er et jeudi 2 juin, une quarantaine d’adhérents ont bénéficié d’un temps idéal pour goûter les vins rosés que Philippe avait, comme à l’accoutumée, judicieusement choisis.
Nous avons survolé toute la palette des couleurs, du plus pâle, pétale de rose de Provence, au plus soutenu, brique ou rubis du Sud-Ouest, en passant par les tons pêche ou rose saumon !

La vinification des vins rosés commence comme celle des rouges, avec toutefois des baies de raisin complétement éraflées pour éviter les tannins et la couleur souhaitée est obtenue en soutirant le jus au cours de la macération . Mais produire un bon rosé de couleur pâle s’avère très délicat puisqu’il faut soutirer le jus de fermentation au bon moment, pour réaliser deux actions contradictoires : extraire le maximum d’aromes du raisin et ne pas laisser prendre trop de couleur. D’où la création en 1999 à Vidauban (Var) du « Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé » qui mène une quinzaine de projets destinés à améliorer les techniques de production.

A une extrémité de la palette des couleurs, on trouve les vins dits « gris », issus de cépages à peau foncée ou teinturiers, vinifiés comme les vins blancs, qui produisent un jus pâle, légèrement coloré. Et à l’autre bout, les vins clairets du bordelais, de couleur très soutenue, qui sont intermédiaires entre rosés et rouges.

Nous avons dégusté les vins rosés suivants :
> AOP Côtes de Provence – Château Léoube – Love By Léoube 2021
> Vin de France – La Clausade – L’Odile 2021
> Marsannay – Domaine Ghislain Kohut – Rosé 2020
> Vins naturels du Roussillon – Domaine Cotzé, Wilfried Garcia – 2020
> AOP Bordeaux Clairet – Château MASSEREAU 2020
> AOP Côtes de Provence – CLOS CIBONNE Cru classé – Tibouren 2020 Cuvée Prestige Caroline
.

La présentation est accessible aux seuls participants aux séances ; le mot de passe est le nom du fromage dégusté sans majuscule.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s