Soirée de mai : les logos « Bio »

Par ces belles soirées de mai, une cinquantaine de participants ont écouté Philippe commenter les différentes techniques « bio » et leurs certifications.
Le souci de la préservation de l’environnement et de la santé des vignerons comme des consommateurs ainsi que la recherche de l’authenticité des goûts concourent à la croissance soutenue d’une viticulture et d’une vinification plus saines et plus propres.
C’est ainsi que naissent de nouveaux logos, garantis par des organismes de certification publics et privés, français et européens, qui attestent de la qualité environnementale des exploitations viti-vinicoles. Et il faut saluer le courage des viticulteurs qui se lancent avec audace et créativité dans cette voie qui n’est pas sans risques.


Pour commencer, le label national HVE (haute valeur environnementale), à trois niveaux, issu du Grenelle de l’environnement de 2012, atteste que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…).
Le label Terra Vitis, issu des professionnels de la viticulture et reconnu par les pouvoirs publics est dans la même philosophie.

Ces labels font l’objet de polémiques car il sont jugés moins exigeants que le label Bio européen (ou son équivalent AB -agriculture biologique- français). Ces derniers, les plus répandus chez nous, garantissent la non utilisation de produits chimiques de synthèse : en effet, seuls sont autorisés et en quantité limitée, les produits naturels à base de cuivre et de soufre.
Les labels comme « Nature et Progrès » et « Biocohérence« , nés d’initiatives privées mais très peu répandus, sont dans la même veine.

La biodynamie, issue des travaux du philosophe et scientifique autrichien Rudolf Steiner en 1924, connait également une forte progression. Elle considère la terre comme un être vivant qu’il faut soigner et préserver. Pour cela elle fait appel à des préparations complexes à base de plantes et produits exclusivement naturels et s’appuie sur le cycle astral, essentiellement lunaire, pour les travaux agricoles. Si ces pratiques sont mises en doute par certains pour leur caractère quelque peu ésotérique, il apparait que les résultats son encourageants et nombre de viticulteurs appliquent la biodynamie sans forcément adhérer à toute la rhétorique philosophique fondatrice. Les exploitations biodynamiques sont certifiées par des labels privés très exigeants comme Demeter et Biodyn.

Enfin, il existe aussi des vins dits naturels, c’est-à-dire sans aucun intrant – les viticulteurs peuvent adhérer à l’AVN (association des Vins Naturels) – même « SAINS« , sans aucun intrant ni sulfites.

Nous avons dégusté 6 vins issus de ces divers labels :
< Vin de France – Nîmes – Mésange Gardien – Chateau Font Barriele AB Demeter
< Beaujolais – AOP Brouilly 2017 – Domaine Pierre-André Dumas – Terra Vitis
< Languedoc – AOP Terrasses du Larzac 2019 – Causse Mos – Demeter
< Vin de France Corbières Les Sabots d’Hélène Vin Nature sans Sulfite : raisin et basta
< Lubéron Les tuiles bleues Grenache 2022 – SAINS
< Vallée du Rhône Drome Energie 2020, Domaine Viret – Cosmoculture

Les participants à l’une des séances peuvent accéder à la présentation. Le mot de passe est celui du fromage dégusté, sans accent ni majuscule.

5 réflexions au sujet de “Soirée de mai : les logos « Bio »”

  1. Bonsoir,

    je suis désolé de cous déranger. Comme la dernière fois, je n’arrive pas à accéder à la présentation sur les vins bios. J’ai pourtant taper « COEUR DE NEUFCHATEL » avec les espaces ou sans les espaces. Je ne comprends pas ce qu’il se passe… Pourriez-vous m’adresser la présentation?

    Vous remerciant par avance.

    Cordialement.

    Thierry FOUBERT

    J’aime

  2. Bonsoir,

    je reviens vers vous suite à mon mail du 16 mai dernier. Je n’arrive pas à télécharger la présentation sur les vins bios. J’ai beau rentrer « COEUR DE NEUFCHATEL » avec ou sans espaces, rien ne se passe. J’avais dé jà eu le même souci après la soirée sur les grands crus des Côtes du Rhone. Pourriez-vous m’aider à obtenir cette présentation qui était extrémement intéressante.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement.

    Thierry FOUBERT

    J’aime

  3. Bonsoir,

    lors de la soirée de ce soir sur les vins rosés, vous m’avez dit que je n’utilisais pas le bon mot de passe pour télécharger la présentation sur les vins bios. J’avais noté que le code était « COEUR DE NEUFCHATEL ». Ce soir, Philippe m’a dit qu’il était erroné. J’ai donc essayé de télécharger le .ppt avec le mot de passe « NEUFCHATEL » mais cela ne fonctionne pas mieux. Pourriez-vous me transmettre la présentation sur les vins bios. Cela fait la seconde fois que j’ai ce sujet. J’espère que je ne l’aurai pas pour les rosés de ce soir…

    Je viens de m’inscrire pour l’assemblée générale.

    Dans l’attente de vous lire,

    Cordialement.

    Thierry FOUBERT

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s