Une soixantaine d’adhérents se sont retrouvés les 6, 7 ou 8 avril autour de Philippe pour découvrir les vins du Sud-ouest. Le vignoble, bordé par les Pyrénées et le Massif Central et drainé par le bassin de la Garonne, couvre 13 départements. C’est le 4e vignoble de France, avec ses 47 000 ha, qui produit, bon an mal an, près de 3 millions hl.
Dans ce vignoble historique se sont développés, au cours des siècles, un grand nombre de cépages autochtones que les pèlerins du nord de l’Europe allant à Saint-Jacques-de-Compostelle ont contribué à disséminer et à mélanger à des cépages d’autres régions.
Aujourd’hui, et c’est ce qui fait la spécificité du vignoble, subsistent encore une soixantaine de cépages typiques. Les plus connus sont pour les rouges, le tannât, le malbec, la négrette, le fer servadou, les cabernets, ainsi que le pinot et le gamay. Pour les blancs on trouve entre autres le mauzac, les petit et gros manseng, le courbu, l’arrufiac, la muscadelle, l’ugni blans, le sémillon et le sauvignon.

Le vignoble se caractérise par plusieurs aires de production éparpillées sur le territoire autour d’AOC réputées comme Cahors, Madiran, Côtes de Fronton, Irouléguy, Gaillac en rouges, Montravel, Gaillac, Jurançon, Montbazillac, Pacherenc du Vic Bilh en blancs secs, doux et moelleux et même en effervescents à Limoux.
Un ensemble de vins aux caractères bien typés qui se marient merveilleusement avec la très riche gastronomie locale !
Nous avons dégusté les vins suivants :
> AOP Pacherenc du Vic-Bilh 2016 – blanc sec – Château Bouscassé : les jardins philosophiques
> Vignoble du Gaillacois 2019 – blanc sec – Château de Mayragues : loin de l’œil
> Pays du Brulhois -Vin de France 2020 – rouge – Domaine Boiron : suivi des fées
> AOP Fronton 2015 – rouge – Domaine Plaisance Penavayre : Serr Da Ber
> AOP Côtes du Marmandais 2019 – rouge – Elian Da Ros : le vin est une fête
Les participants à la séance peuvent accéder à la présentation ; le mot de passe est le nom du fromage dégusté sans majuscule ni espace.