Une cinquantaine d’adhérents ont participé à l’une des trois séances des 9, 10 ou 11 mars. C’est dans les régions tempérées que peut se développer la culture de la vigne, ainsi, les plus grandes pays producteurs d’Amérique latine sont l’Argentine et leChili, avec, pour chacun, un volume de l’ordre du quart de la production française. Aux limites de cette zone tempérée se sont également développés de plus petits vignobles, au Mexique au nord, ainsi qu’au Brésil et à l’Uruguay au sud.
La culture de la vigne a été introduite dans ces pays par les colons européens, mais ne s’est véritablement développée que dans la seconde partie du siècle dernier. Elle se caractérise par de grandes exploitations de centaines voire milliers d’hectares fortement mécanisées. On y pratique souvent l’irrigation ce qui améliore les rendements, mais n’oblige pas la plante à chercher l’eau dans les profondeurs du sol, au détriment de la minéralité et la longueur en bouche.
On y cultive les cépages internationaux, principalement français et espagnols. A noter, le développement du malbec et du tannat en Argentine et Uruguay ainsi que du carménère au Chili.

Nous avons dégusté les vins suivants :
< Brésil – Campanha Meridional – Miolo – Brut Tradition – Chardonnay Pinot Noir
< Argentine – blanc – Alamos 2019 – BODEGA CATENA ZAPATA Mendoza – Torrontés
< Chili – VENTISQUERO Vallée du Maipo DO 2018 – rouge, Carménère
<Mexique – L.A. CETTO – Baja California, Valle de Guadalupe 2019 – rouge, syrah
< Uruguay – BODEGA GARZON – Punta del Este Riserva 2017 – rouge, tannat
La présentation est accessible ici aux participants à la séance. Le mot de passé est celui du fromage dégusté sans majuscule.