Quel plaisir de pouvoir enfin se retrouver autour de Philippe, pour apprécier, en présentiel, les vins du Val de Loire !
Avec ses 57000 ha de vignes, le Val de Loire est la 3è région viticole de France. C’est aussi l’un des dix vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est bien la diversité qui caractérise ce vaste vignoble ligérien qui s’étend sur quatre régions, le long de son fleuve : le pays Nantais, l’Anjou, la Touraine et le Centre ! Diversité de climats – de très océanique à l’Ouest à semi-continental au centre-, diversité de sols -grès et granits primaires, schistes, tufeau, calcaire kimméridgien, argiles et sables- qui ont pour conséquence une grande variété de cépages et une grande variété de vins : blancs secs et moelleux, rosés, rouges et même effervescents. Ainsi, on y trouve 51 AOP et 6 IGP.
Les cépages les plus connus en blancs sont le gros plant (ou folle blanche), le muscadet (ou melon de Bourgogne), le chenin, mais aussi les plus classiques sauvignon et chardonnay. Il faut aussi citer ce cépage typique du Cheverny blanc, le romorantin. En rouge, le cépage le plus typique est le cabernet franc qui s’associe souvent au cabernet sauvignon mais on trouve aussi du gamay et même du pinot noir et du grolleau.
Les vins dégustés au cours de la soirée ont été les suivants :
o AOC Muscadet de Sèvre et Maine « Clisson » 2017 Domaine de L’Epinay
o AOC Cheverny -ROMO 2018 DOMAINE DES HUARDS
o VDP du Val de Loire Rouge » Le Grolleau » 2019 Château du Breuil
o AOC Saumur-Champigny FRANC DE PIED 2019 DOMAINE ROCHES NEUVES THIERRY GERMAIN
o AOC Touraine 2015 « Le Côt » Domaine du Rin du Bois
Pour accéder à la présentation, cliquez ici. Cette page est réservée aux participants à la session. Le mot de passe est le nom du fromage dégusté sans majuscule ni accent.