Soirée du 4 juin : Les cépages du sud de la France

Pour la dernière soirée de la session 2020/2021, nous nous sommes retrouvés en visioconférence pour une ballade dans le domaine Trépaloup au cœur des Cévennes, au nord de la ville de Sommières : 20ha de vignes, sur des coteaux argilo-calcaires, avec 14 cépages blancs et rouges, cultivés en bio et avec de petits rendements.

Après deux séances qui nous avaient éloignés de notre liquide de prédilection, nous avons eu le plaisir de nous recentrer sur les fondamentaux de la dégustation du vin. Philippe nous a guidés avec gourmandise dans la découverte de 6 vins de cépages typiques du Languedoc et plus généralement du Sud-Est du pays :
– deux blancs : assemblage Vermentino(ou Rolle)/Muscat à petits grains, Viognier;
– quatre rouges : Syrah
, Grenache, Carignan, Mourvèdre.

Ce fut une occasion unique d’apprécier individuellement chaque cépage que nous avons plutôt l’habitude de consommer en assemblage dans les vins des Côtes du Rhône, de la Provence ou du Languedoc. Et ce sont des bouteilles à des prix très abordables que l’on peut commander sur le site bien connu maintenant de Coachvins ; n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus !

La présentation de Philippe est disponible en cliquant ici. Cette page est réservée aux participants à la séance, le mot de passe est le fromage recommandé à la dégustation, sans majuscule.

Et rendez-vous à la rentrée pour des séances que nous espérons tous, en présentiel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s