Le vin face au changement climatique

Les séances d’octobre ont pu se tenir à la maison des sportif de Carrières sur Seine et la mairie doit être remerciée pour avoir permis la reprise de nos activités associatives. L’ouverture de 4 séances a permis une capacité de 72 participants certes insuffisante pour satisfaire tout le monde, mais il nous était difficile de faire plus étant données les circonstances. Les séances de novembre seront malheureusement annulées en raison des décisions des pouvoirs publics liées à la crise sanitaire.

Mais revenons aux séances d’octobre ! Le changement climatique impacte déjà nos vignobles. Par exemple, dans la décennie 1960, le vendanges se faisaient en moyenne vers la dernière semaine de septembre, alors que ces dernières années elles sont été avancées à la première quinzaine du même mois.

Le changement climatique fait figure de nouveau défi pour les vignerons qui, en même temps, doivent limiter sinon supprimer le recours aux pesticides chimiques. De nombreuses solutions sont en expérimentation. Parmi elles, on peut citer le changement de cépages : par exemple, planter de la syrah et du viognier en Beaujolais ou importer des cépages espagnols ou du sud de la France en Bordelais.

Et on peut aussi tenter de cultiver de la vigne dans des territoires où elle n’avait traditionnellement pas de chance de prospérer, comme en Bretagne ou en Normandie.

Rassurez vous, le vin continuera à prospérer, mais l’avenir verra de grands bouleversements aussi bien dans les territoires que dans les cépages et les processus de vinification !

Ont été goutés les 5 vins suivants :
. BREIZH GWIN GWENN – blanc ; Vignoble Cheneau ; Melon de Bourgogne et Sauvignon
. Domaine de la Vieille Cote Les Baulans 2018 – BLANC – Lorraine, Cépage : Mullerthurgau
. La Volcanique 2019 – Cave Verdier – Logel ; Côtes du Forez AOP Rouge – cépage Gamay
. Les 4 Chemins 2016 – Domaine Le Sollier Languedoc-Roussillon Cévennes IGP
. Chateau de Mérande – Latitude E N45° – Vin de Savoie Rouge – 2016

Pour voir la présentation, cliquer ici. Réservé aux participants à la séance : mot de passe, le formage dégusté sans majuscule et sans espace.
.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s