C’est dans une atmosphère quasi religieuse que la centaine de participants à la soirée ont littéralement « bu » les paroles de Philippe nous faisant découvrir l’univers magique des Grands Crus de Bourgogne.
S’ils ne représentent que 1,4% de la production du vignoble, ils en font la renommée nationale et internationale. Qui n’a pas entendu parler de Corton, Chambertin, Romanée Conti… des noms qui font rêver parmi les 33 AOC grands crus.
Les climats où ils sont cultivés sont situés à mi-pente, au milieu des premiers crus, dans des sortes de dépressions verticales qui bénéficient de courants d’air frais particulièrement appréciés des pinots noirs et des chardonnay.
Ils sont vinifiés et élevés avec un soin exceptionnel car le propriétaire de la parcelle n’a pas le droit à l’erreur, faute de voir sa réputation entachée à jamais.
Et les découvrir est un plaisir intégral pour les yeux, le nez et le goût. Finesse et complexité, minéralité et velouté, équilibre parfait, une force tranquille qui frôle la perfection.
Nous avons dégusté :
. AOP Chablis Grand Cru – blanc – La Chablisienne – Grenouilles 2015
. AOP Corton Grand Cru – blanc – Dom. Maillard Père & Fils 2017
. AOP Mazis-Chambertin Grand Cru – rouge – Domaine Tortochot 2011
. AOP Echezeaux Grand Cru – rouge – Maison Champy 2010
Pour accéder à la présentation cliquez ici. Réservé aux participants à la séance : mot de passe : le nom du fromage dégusté sans majuscule.